Nous avions au départ pour projet de regarder les baleines en partant de TADOUSSAC. Mais finalement nous avons pu louer un zodiac avec un guide sur les Escoumins car c'était moins cher. Alors oui il faut le faire car on a vu des baleines de près ! Et j'avoue c'est magnifique, mais ..... c'est très touristique et très commercial. Dans le zodiac (plutôt grand) on est une vingtaine serrés comme des sardine. On nous prête à chacun un manteau de pêcheur imperméable. Puis c'est le départ avec un conducteur de bateau et une guide. On navigue jusqu'à une zone soi disant rempli de baleines (20 minutes de trajet) puis on arrive sur place où effectivement des baleines sont là ainsi que d'autres bateaux remplis de touristes. Le spectacle des baleines est grandiose et on oublie les autres bateaux ! je pense que si c'était à refaire on le referait en louant des Canoés. Avant de faire les baleines nous avons mangé dans la ville des escoumins au restaurant : la pêcherie des escoumins. Et là on s'est fait plaisir en prenant une immense assiette de la mer pour deux comprenant du homard, du crabes etc. Un délice et pas très cher !

Après les baleines nous avons repris la voiture direction saint Irénée pour rejoindre notre air bnb suivant. Pour cela nous avons pris le bac à Tadoussac, seul moyen de traverser l'embouchure du Fjord du Saguenay. Le bac est gratuit et la traversée est de 15 minutes, ce qui laisse le temps de sortir de la voiture et d'admirer le paysage du Fjord une dernière fois avec les lumières de la fin de journée, encore une fois un spectacle magnifique !